Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le carnetier
  • le carnetier
  • : je m'exprime, donc je suis. suivez moi dans mes pérégrinations mentales.
  • Contact

Wikio

http://www.wikio.fr

Archives

mon univers Netvibes

Add to Netvibes
20 octobre 2005 4 20 /10 /octobre /2005 00:00

"anciens écrits"

Dans tout récit (aussi bien cinématographique que je vois ou littéraire que je lis) je cherche le rythme qui anime et qui transcende le temps de l’histoire. Et qui dit rythme dit forcément musique, c’est pour ça que l’idée de Bernard Werber d’écrire ses récits en écoutant des musiques spécifiques avec chaque passage, me parait très séduisante.         

Je me rends compte qu’à travers chaque récit l’auteur essaye de faire passer un message porteur d’une ou de plusieurs morales. Peut être qu’en choisissant une morale sur laquelle on veux communiquer les choses seront plus faciles pour l’écrivain. Et peut être que le mot écrivain porte en soi la définition de l’écriture ou du moins ce que doit viser chaque écrivain c'est-à-dire « écrire en vain ».  

Et pourquoi pas changer de langue ? Et pourquoi cette obsession de vouloir écrire ?   

Je crois que le fait est, si on veux décrire le travail d’un reporter par exemple il faut deux choses, ou bien être soi même un reporter, ou bien vivre avec empathie le métier de reporter pendant un certain temps. C’est pour ça que l'écriture est bien. Elle nous fait vivre plusieurs vies en même temps.    

Partager cet article

Repost 0
Published by le carnetier - dans Anciens écrits
commenter cet article

commentaires

Articles Récents