Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le carnetier
  • le carnetier
  • : je m'exprime, donc je suis. suivez moi dans mes pérégrinations mentales.
  • Contact

Wikio

http://www.wikio.fr

Archives

mon univers Netvibes

Add to Netvibes
27 octobre 2005 4 27 /10 /octobre /2005 00:00
Un jour, quand j’étais étudiant en sociologie à la fac, notre prof, en parlant de Karl Marx, a posé une question qui m’a taraudé longtemps après :  
Si Marx n’avait pas existé, est ce qu’il y aurait eu le socialisme ?
Je me suis mis à imaginer, songeur comme je suis, le monde sans ses inventeurs, créateurs et autres démagogues sans qui, maintes choses ne se seraient pas faites. Par exemple : si Martin Scorcèse n’était pas né, est ce qu’il y aurait eu quelqu’un d’autre pour révéler le génie de Robert Deniro comme il l’a fait ?      
Si Bush n’était pas élu président, est ce qu’il y aurait la guerre en Irak ?
En somme, est ce que c’est les Hommes qui font l’histoire, ou bien, fatalité oblige, les choses ont lieu abstraction faite des êtres intervenant dans le cours de l’histoire humaine ?
Pour ma part, je pense que les grandes personnalités ne sont que des accélérateurs d’événements. Sans Graham Bell, nous aurions découvert le téléphone, grâce à quelqu’un d’autre, mais un peu plus tard. Sans Einstein, nous aurions découvert la relativité plus tard, et évité par la même, les millions de morts par la bombe atomique de la deuxième guerre mondiale. D’ailleurs, n’est ce pas lui qui à dit : « si j’ai pu voir aussi loin, c’est parce que je suis monté sur les épaules d’un géant » en parlant du cumul des connaissances de l’humanité à travers les siècles passés. Reste que, je suis persuadé que les œuvres d’artistes sont liées à leurs créateurs. Sans Leonard de Vinci, nous n’aurions jamais connu la Joconde. Sans Strauss, nous n’aurions jamais pu admirer « le beau Danube bleu ». Alors merci, messieurs les artistes, d’avoir forcé la main de dame Histoire.

Partager cet article

Repost 0
Published by le carnetier - dans Choses de la vie
commenter cet article

commentaires

Articles Récents