Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le carnetier
  • le carnetier
  • : je m'exprime, donc je suis. suivez moi dans mes pérégrinations mentales.
  • Contact

Wikio

http://www.wikio.fr

Archives

mon univers Netvibes

Add to Netvibes
13 janvier 2006 5 13 /01 /janvier /2006 11:08
Veni, vedi, vinci.
Je suis venu j'ai vu j'ai vaincu. Vous connaissez sûrement la fameuse phrase de Jules César. Si césar était venu, n’a pas pu voir est ce qu’il aurait vaincu ?
Est ce que césar aurait pu survivre à Rome avec la courte durée de vie moyenne des empereurs s’il était aveugle ? Je me demande si quelqu’un avec un handicap tel que la cécité peut forger une personnalité charismatique ? Après tout, je suis peut être un ignorant, mais à part des artistes, je ne connais pas dans l’histoire beaucoup de célébrités aveugles.
Jusque la, beaucoup de suppositions. Comment faire autrement, j’ai l’impression que le plus haut degré d’empathie ne peut révéler le moindre sentiment de manque d’un aveugle. Et qui me dit que frustration il y a ?      
Il va falloir lire des témoignages, beaucoup de témoignage pour pouvoir parler à la place de ces gens. En attendant qu’à t-on fait de notre vue ?
Que faisant nous de ces boules encastrées dans leurs cavernes ?
Le dictionnaire nous dit : cet organe manifeste les traits permanents du caractère, les émotions, les sentiments, ou sert à l’expression des désirs, des pensées.
Je vous épargne la liste longue des allégories et des métaphores citées, faites autours du mot œil.
Pour moi, grâce à mes yeux, j’ai pu voir, contempler, fixer, admirer toute la beauté du monde qui s’est offerte à moi comme le dot d’une mariée. J’ai pu aimer et détester, j’ai pu pleurer et rire, j’ai pu jouer, chasser, manger, dessiner, lire et écrire ces lignes en guise de gratitude. Sans ma vue, je n’aurais pas survécu.

Partager cet article

Repost 0
Published by le carnetier - dans les sens...l'essence
commenter cet article

commentaires

Articles Récents