Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le carnetier
  • le carnetier
  • : je m'exprime, donc je suis. suivez moi dans mes pérégrinations mentales.
  • Contact

Wikio

http://www.wikio.fr

Archives

mon univers Netvibes

Add to Netvibes
14 avril 2009 2 14 /04 /avril /2009 09:52

Leadership créatif - Lawrence Poole :


Dans une splendide région du Québec, je fus témoin un jour d’un extraordinaire travail d’équipe. Je me trouvais au-dessus d’un étang où plusieurs castors travaillaient sur un projet particulièrement complexe. Plusieurs jours d’observations m’ont permis de comprendre comment les castors arrivent à transformer un écosystème entier, d’une forêt à une plaine fertile.

Tous les castors qui vivaient dans ce marais boisé participaient à la construction d’un lodge immense. Inaccessible aux prédateurs, cette véritable forteresse était visible de la berge mais en partie submergée.

Des castors plus vieux semblaient diriger les efforts de l’équipe avec des claquements de queue parfois insistants. Attentif à leurs comportements, je fus frappé du sentiment d’urgence et d’importance qu’ils donnaient à leur travail. Ils semblaient aussi réduire leur projet ambitieux en activités de taille raisonnable. En effet, l’hiver serait bientôt là.

Les castors coupent des arbres pouvant atteindre 60 cm de diamètre. Ils transportent des branches, de lourdes roches et de la boue dans leurs pattes antérieures ou dans leur gueule. Palmées, leurs pattes arrière les propulsent avec puissance sous l’eau malgré leurs imposants fardeaux. Agissant comme un support, leur queue les maintient en place pendant qu’ils exécutent un travail délicat avec une grande dextérité.

Encore étonné de la façon dont la société des castors est organisée, j’ai compris que toute transformation qui réussit est l’aboutissement d’une série de 8 étapes:

1. Établir un sentiment de nécessité à court terme;
2. Former un comité « directionnel » puissant;
3. Créer une vision claire de ce qui est désiré et/ou requis;
4. Communiquer cette vision avec efficacité;
5. Investir les gens de pouvoir afin qu’ils puissent implanter cette vision;
6. Planifier en fonction de gains successifs, visibles à court terme;
7. Consolider les améliorations et construire sur le succès;
8. Intégrer les nouvelles approches dans l’ensemble de l’organisation.

Les premiers colons ont profité de ces plaines fertiles transformées par les castors pour créer des fermes très productives qui existent encore aujourd’hui. Avec cet exemple en tête, pourquoi ne pas mettre une équipe en oeuvre et transformer quelque chose qui profiterait de vos efforts ?

 

 

via newsletter, vous pouvez vous abonner ICI.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents