Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le carnetier
  • le carnetier
  • : je m'exprime, donc je suis. suivez moi dans mes pérégrinations mentales.
  • Contact

Wikio

http://www.wikio.fr

Archives

mon univers Netvibes

Add to Netvibes
13 octobre 2006 5 13 /10 /octobre /2006 13:39

Un jour, alors que je me plaignait du manque d’oseille, quelqu’un m’a conseillé de prendre une feuille blanche et de noter tout ce dont j’avais envie. Tout ce qui pouvait être acheté, monnayé ou offert. L’idée était de revisiter la même liste quelque temps après, et de se rendre compte qu’avec le temps, on se rapproche plus de ce dont on à rêvé. J’ai effectivement jeté un coup d’œil sur ma liste deux ans après l’avoir écrite. Et je me suis effectivement rendu compte que j’avais pu me payer ou j’avais eu comme cadeau la moitié de ce que j’avais espéré. Mais, (eh oui, il y a toujours un Mais) la moitié de ce que j’avait pu me payer était déjà obsolète. Le téléphone portable était dépassé, l’ordinateur était obsolète, ma fille avait cassé sa bicyclette, et la collection de DVD n’avait plus sa valeur marchande d’antan. En plus, je me suis retrouvé à mettre à jour ma fameuse liste avec plus d’objets qu’elle ne contenait au départ.

Nous ne vivons plus dans une société de consommation mais dans une société de convoitise. C’est le cas pour moi, c’est le cas pour vous aussi mais…ne prenez pas ce que je dis pour argent comptant. Faites que vos rêves soient le moins que possible matérialistes.

Partager cet article

Repost 0
Published by le carnetier - dans Choses de la vie
commenter cet article

commentaires

wassy 04/11/2006 21:35

je dirais que pour ce qui est de mes reves....ben j'ai besoin d'argent mais le plus important  et qui est  le numero 1 a mes yeux ,na  rien a voir avec ça ,  c un but pour moi et il vaux plus que tout l'or du monde.
je te reçois 5sur 5
Wess

contemporaine 16/10/2006 16:03

il serait judicieux alors de faire dans un premier temps 2 listes: une contenant tout ce que nous rêvons d'acquérir que ce soit sur le plan matériel ou sur le plan affectif et l'autre contenant tout ce que nous perdons, usons ou brisons sur les 2 plans aussi.Dans un 2ème temps, il s'agira de "chiffrer " les 2 listes le tout est de trouver une unité de valeur pour l'immatériel(va pour des "coeurs" allant de 1à 10). et enfin, dernière étape, au moment de la consultation cyclique de 2ans,il s'agira de faire un bilan P&L. je crois deviner que lors d'un tel bilan, "consommation" et "convoitise" paraitraient tous les deux, comme de vains mots absurdes...

le carnetier 17/10/2006 09:40

On sent très bien la créativité d'un rebelle inspiré.
Dans argent il y a « art » et « gens ».
Tu es certainement une artiste qui parle aux gens.    
Merci

Articles Récents