Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le carnetier
  • le carnetier
  • : je m'exprime, donc je suis. suivez moi dans mes pérégrinations mentales.
  • Contact

Wikio

http://www.wikio.fr

Archives

mon univers Netvibes

Add to Netvibes
24 août 2007 5 24 /08 /août /2007 14:41

Ça fait un petit moment que je n’ai pas écrit quelque chose sur ce blog, et voilà que l’envie reprend, essentiellement par ce que cette semaine j’ai participé à une formation sur un thème de prédilection pour moi à savoir "la gestion du temps". J’avais pris le temps de lire le contenu de la formation avant la session, et durant l’exposé du formateur, je me suis trouvé entrain d’énumérer les "choses de la vie" (c’est la catégorie sous laquelle est indexé ce post) qui sont, a mon avis, régis par le temps ou du moins le temps est un ingrédient de base dans leur alchimie. Je me suis donc mis à faire des associations entre le mot temps et …que je citerais tout au long de ce post en exposant mon point de vue dessus.

Mettons nous d’accord tout d’abord sur le fait que la perception du temps est la chose la plus relative, cela va de soi. La première association, et qui me paraissait la plus évidente, c’est l’association entre la terre et le temps. En agriculture on appelle ça des cycles de régénération, et les maux desquels notre planète est en train de souffrir, sont causés par l’intervention de l’Homme dans ce cycle, souvent en l’accélérant par avidité. Si on compare la terre au corps humain, cela se référerait au dérèglement de l’horloge interne. Souvenez-vous des désagréments de la perturbation de votre horloge interne et vous compatirez à la souffrance de Gaïa. "le temps est le moyen qu'a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas au même moment" Dixit Jhon Wheeler.


Deuxième association et que j’ai déjà évoqué dans ce blog, c’est celle de l’art culinaire et du temps qui, pour moi, est l’ingrédient qui fait la différence entre les bons et les mauvais mets. Différentes associations donc peuvent être faites. Prenons l’exemple de la religion. L’islam à lié le culte avec un certain timing (les heures de prière dans la journée, la périodicité des Aïds, du ramadhan…), le christianisme, le protestantisme, le judaïsme…toutes les religions invitent leurs adeptes à pratiquer certains rites selon un calendrier.

En économie, la création de valeur à longtemps été liée à la capitalisation et à la fructification de l’épargne (fiduciaire ou autre) sur une période dite d’investissement. Certes l’arrivée de la bourse à bouleversée ce schémas type, mais pas tant que ça si on y pense puisque le temps régit ce milieu aussi.

Si on prend les arts par exemple : la musique est essentiellement basée sur des notes temporisée si j’ose dire, le théâtre avec les trois battements qui l’ouvrent et le séquencement des actes qui suit. La peinture et la sculpture qui, à l’origine tentaient d’immortaliser des scènes ou des objets qui ont marqués leur temps…

En architecture pour ceux qui la dissocie des arts (pour moi c'est pas le cas), "la matière principale c'est le temps : le choix des matériaux, ceux qui vieillissent bien ou ceux qui passent leur temps, le choix des aménagements qui se fait par rapport aux besoins actuels ou futurs...

Vous n'avez surement pas manqués de remarquer le fait que jusqu'ici je n'ai pas cité le mot espace. Ce n'est pas fortuit. je l'ai gardé pour une citation : "le temps modifie sans cesse l'espace" Elisée Reclus.

la citation au titre de ce post est de Miterrand.

 

Et pour finir, une autre pour la route : "le temps est l'image mobile de l'éternité immobile" Platon

 

Vous connaissez d'autres citations sur le temps?

 



Partager cet article

Repost 0
Published by le carnetier - dans Choses de la vie
commenter cet article

commentaires

Hecken 06/06/2009 01:31

Intéressant.Votre "connaissance" des arts vous permet-elle d'aboutir à un raisonnement ?Cordialement.

BEN MILED MED ZIED 11/09/2007 11:46

Perception du présent dans le temp


Je tape sur mon clavier « je commence »Je vous pleure, je vous envie, comme vous j’ai une envieBesoin de parler d’amour, de changer de discoursProuver ce sentiment, qui me hantait tout doucementOoopsVoilà, les mots me quittent, ils sont restés un court instantMais ils me lâchent pour un beau momentEt moi J’attends…J’attends encore qu’ils reviennent, qu’ils me prennentComme un souffle de vent.Oooooh …..Rien ne revient en cet instantJ’attends …J’attends encore …Je vais faire un petit tour dans mon forum, j’entre je charge mon F5,La ligne est encombrée, la mise a jour est un peu lente, mais …Encore aucun message sur ma page« TOC, TIC, TOC, TIC » l’horloge, cortège, le tempsLes secondes se succèdent, je l’arrête, je ne le fais pas souventMais aujourd’hui, je l’arrête tout simplement, je ne veux me lever,M’éloigner de mon clavier, il n’y a que lui qui m’attend en ce moment,Lui aussi il attend que les mots me reviennent, reprennent vie dans ma cervelle.Ma solitude me tracasse, m’entasse me lasseUn monde virtuel, si beau si cruelDes liaisons condamnés au silence des lettresNe jamais penser connaître…qui seront ces êtresRévolté à l’instantJe lis et relis les messages dans ma boite a lettreJe cherche les voix, je veux les inventer, je veux les connaîtreMais au malheur de ma philosophieJe resterais condamné à la solitude de cette vieJe ne perds pas espoirUn autre F5, ça va de soiEt j’attends…J’attends…J’attends…J’attends…OOHHH, enfin un message et comme entête « Allez mon frère, écrit, expire, ^^ bisous »C’est Fée Azur qui me prend
la têteEt
hop, c’est la fête.Là je n’attends plus, je ne suis plus seulJe ne désespère plus et mon cœur s’envole.Le temps efface...ne laisse aucune trace,les longs sanglots monotones,les baisers fous qui sonnent,cette mélancolie infinie,pareille à la feuille de l’automne, sans bruit,qui tournoie, virevolte,tombe, tressaute,le premier rendez-vous,dans le jour flou,celui qui fait,qu’on est tout stressé,trop parfumé,bien coiffé,excité pour rien du tout,à genoux,Le temps efface...les sourires timides,met des rides,le rire cristallinles moments où l’on étaient si bien,les regrets oubliés,nos yeux fatigués d’avoir pleurer...le temps des secrets découverts,la rose offerte,les chants d’un anniversaire,le jour de pluie, ou l’on a dit "oui",toute entière,une promenade avec lui,deux mains réunies,Le temps efface...il est cruel,les sensations que l’on perçoit, pourtant si belles,du bout des doigts,tant d’émotion dans la voix,une peau éclairée par le soleil de l’été,des cheveux défaits,un corps frais,incroyable,il est impitoyable,on oublie son regard,tout seul, hagard,on veut se rappeler l’histoire,certains passages de la vie, d'un soir,Le temps efface...cet assassin !il ne reste plus rien,tout est fini,aucun souvenir dans l'esprit,ne persiste,n'existe,seulement peut être,quelque chose de triste, pauvre être,dans le lointain,qui revient,au grand galop,suivi du chaos,comme une image floue,tout disparaît en nous,Le temps efface...

Mathieu 25/08/2007 04:06

De très belle réflexion sur la gestion du temps. Ça fait réfléchir...
Le Temps n'a d'autre fonction que de se consumer : il brûle sans laisser de cendres.

contemporaine 24/08/2007 17:58

Dans une vie antérieure, j'avais en charge la conception et la réalisation des travaux de fin d'année d'une entreprise industrielle. J’ai choisi de faire figurer chaque année sur leur agenda des citations relatives au temps. Alors fastoche pour moi ! Voici quelques unes que j'aime bien. Elles viennent tout droit du cogito de grands noms






Je ne m'inquiète jamais de l'avenir. Il arrive bien assez tôt. Albert Einstein
 

 


 

 

On a toujours bien assez de temps lorsqu'on l'emploie bien.   Johann Wolfgang von Goethe
 

 
Le temps est le seul capital des gens qui n'ont que leur intelligence pour fortune. Honoré de Balzac
 



Le temps, ça se rattrape. L'argent, est un raccourci.    Yves Beauchemin
 
 

 

Articles Récents