Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le carnetier
  • : je m'exprime, donc je suis. suivez moi dans mes pérégrinations mentales.
  • Contact

Wikio

http://www.wikio.fr

Archives

mon univers Netvibes

Add to Netvibes
2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 15:42

Qu’est ce qu’une révolution ? Eh bien selon le dictionnaire Français, c’est un mouvement de retour à un état initial. C’est la rotation, c’est le cercle et quoi de plus harmonieux qu’un cercle. Mais c’est également, et selon une autre lecture une re-évolution. C’est se remettre en état de marche, ou comme un autre mot, "réussite" c’est re- sortir.

Ce qui, par la définition des deux mots, n’évoque pas un état "révolu", ou passé mais plutôt ouvre les champs du possible.

Au-delà de l’approche sémantique du phénomène, c’est l’orientation future qui est à mettre en lumière. Ce qui réoriente déjà l’angle de vue ou "retourne le sens", l’orientation.     

Observons les scénarios du futur à travers l’arbre des possibles, et plus spécifiquement  Les mutations économiques sociales et politiques.

Nous pouvons lire ce qui suit :

"Lorsque la rigidité et le conservatisme étouffent le rêve et la liberté, lorsque les gouvernants se coupent des gouvernés, le blocage de la société augmente la probabilité d'un mouvement social de grande ampleur... Une "mondialisation citoyenne" est en train de naître, en réponse à la mondialisation marchande, sur la base de revendications universelles: la sauvegarde de la planète et le respect de l'homme..."

Blog

Dans le texte un autre mot intéressant : "revendiquer", du latin : vendicare. Ce qui signifie « affirmer [sa] force »

Continuons à explorer le futur à travers la branche "des évolutions géopolitiques et démographiques" :

Et si les ordinateurs rendaient possible une démocratie mondiale électronique?

"Contre-pouvoir au gouvernement mondial, une nouvelle utopie est possible: les réseaux informatiques pourraient permettre de créer un parlement électronique mondial. Il regrouperait tous les citoyens du monde dont la capacité à utiliser un ordinateur garantirait un niveau d'éducation et de responsabilité suffisant. L'expression "village global" prendrait alors un nouveau sens, ressuscitant l'utopie originelle de la démocratie grecque à l'échelle de la planète."

N’est ce pas une ouverture des champs du possible ? En terme de probabilité, plus nous explorons le futur, plus nous avons la possibilité de le prédire, et plus ce qui adviendra seras en texte, sous nos yeux, écrit ou dit : … à suivre
Partager cet article
Repost0

commentaires