Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le carnetier
  • : je m'exprime, donc je suis. suivez moi dans mes pérégrinations mentales.
  • Contact

Wikio

http://www.wikio.fr

Archives

mon univers Netvibes

Add to Netvibes
23 décembre 2005 5 23 /12 /décembre /2005 13:21

si

Connaissez vous la scène de Matrix ou Morphéus fait choisir néo entre deux pilules, l’une bleu l’autre rouge ? Nous faisons tous des choix dans nos vies qui conditionnent notre avenir. Et une question reviens toujours : avons-nous fait le bon choix ? Si nous avions pris l’autre(s) alternative(s), que serait-il passé ? C’est peut être de là qu’est née l’idée, tant de fois reprise, de la machine à remonter le temps. Revenir en arrière et changer d’alternative est égal au "SI" conditionnelle. Ça permet peut être à certains de vivre, virtuellement, plus qu’une fois et de manière différente leurs expériences. Mais ce qui est certain, c’est qu’ils courent le risque de vivre dans le regret.  
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Choix et regret vont de pairs à mon avis. Peut-être as tu l'impression toi même d'assumer tout ou partie des choix que tu as eu à faire jusqu'ici. Mais soyons honnêtes envers nous mêmes, ne sommes nous pas tous obnubilés par ce fameux  "Si", de la situation la plus anodine à la situation la plus comlpexe, on est là avec notre "SI" : "Et si je n'avais pas emprunté cette route serais-je arrivé plus tôt au travail?", "Et si je ne l'avais pas épousé aurais-je été plus heureux? Nous faisons semblant de ne "jamais regretter", mais c'est encore et toujours cette impulsion défensive et/ou la fierté et l'orgeuil. Nous voulons soit disant assumer nos choix comme nos actes,  faire en sorte qu'ils soient les seuls possibles au moment où ils sont  fait. Mais seuls les choix qui mènent à la gloire, à la fortune ou à toute autre forme de réussite flagrante et explosive, ne sont peut être pas regrettables. <br /> Dans tous les cas, une chose est sûre les amis, quelque soit le choix que nous faisons, il ne faut jamais oublier qu'il nous réserve sa part de bon comme de mauvais... 
Répondre